Vous êtes ici :

Changement : le rôle des managers !

Pour les managers, accompagner les micro-changements fait partie intégrante de leurs missions puisqu’ils contribuent au développement de nouvelles compétences, en lien avec les évolutions du métier de l’entreprise.

En revanche, lors de changements importants : évolution d’activité, fonctionnement en mode dégradé, fusion, rapprochement d’entreprises, cession d’une activité, réorganisation … , un accompagnement adapté est opportun.

Ce changement entraine une rupture avec le quotidien ; il sous-tend généralement de nouveaux modes de fonctionnement voire des « deuils ».

Nous savons tous que face aux peurs engendrées par l’inconnu, il est humain de s’accrocher à ses acquis et de résister.

 

La résistance au changement, ses freins pour le manager

Les questionnements sont nombreux : « Je perds mes habitudes, mes acquis, mes repères… Pour quoi ? Pour qui ? Qu’est-ce que je gagne ? « .

Le rôle du manager est d’apporter des repères pour rassurer ses collaborateurs et pour rendre leur vision du changement « palpable ».

Adhérer au changement n’est pas « naturel » et si certains collaborateurs sont partants, d’autres se montrent hésitants, sceptiques voire opposants.

Nombreuses sont les personnes qui refusent le changement parce qu’elles pensent qu’elles ne seront pas en capacité d’y faire face et de relever le challenge qu’implique la transformation.

Identifier les leviers de la conduite du changement.

Le changement engendre de nouveaux rôles et de nouvelles pratiques ; il sera d’autant mieux accepté que la personne en aura cerné la logique et surtout les enjeux, les impacts sur son rôle, son travail et ses modes de fonctionnement.

Le changement remet en cause une identité professionnelle préservée, c’est pourquoi il est important d’accompagner la reconstruction d’une nouvelle identité professionnelle en favorisant l’émergence de nouvelles représentations.

Donner du sens au changement est donc un véritable défi pour les dirigeants et pour les managers.

Favoriser le changement, les apports du coaching professionnel

Pour développer une posture qui favorise l’autonomie et la confiance de ses collaborateurs face au changement, le coaching professionnel apporte des réponses pertinentes par :

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos coachings professionnels, contactez Nathalie Grelat par mail : nathalie.grelat@cabinet-ambitions.com ou par téléphone au 04 42 93 15 02.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *