Vous êtes ici :

Potentiel managérial : révélez la « meilleure version » de vous-même

Vous êtes dirigeant, manager, chef de projet et vous êtes confrontés à des enjeux managériaux. Le Cabinet Ambitions vous accompagne pour valoriser votre savoir-être professionnel.

Le savoir-être se définit comme un savoir-faire relationnel. Il s’agit d’identifier la conduite la plus appropriée afin d’adopter les comportements qui nous permettront d’être en phase avec notre environnement, notre interlocuteur mais aussi en accord avec les enjeux de la situation.

Savoir-être du manager, de quoi parle t-on ?

En coaching, nous parlons d’alignement, faisant référence à notre cohérence intérieure.

Être en cohérence avec soi-même est rendu possible quand nos pensées, nos actes et nos paroles sont en plein accord avec nos valeurs.

Cette cohérence libère nos ressources et elle nous permet de mobiliser toute notre énergie pour mener à bien nos projets. Elle augmente l’impact de notre communication ; elle la rend plus fluide car elle nous rend plus lisible pour les autres.

Le manager aligné sur lui même

Avant tout, le manager doit être aligné avec ses aspirations propres.

Lors d’une interview de Lori Goler, DRH chez Facebook, ce dernier relevait que « ceux qui ont la passion de l’esprit d’équipe ont envie de réussir. ».

Pour transmettre cette « passion », il faut donc s’assurer, avant de devenir manager, d’avoir envie de l’être pleinement !

Le manager doit :

Être aligné avec vous-même, vous permettra d’être plus performant dans vos fonctions managériales en vous rendant notamment capable de prendre des décisions claires, efficaces et adaptées.

Le manager aligné sur les autres

Une communication « adaptée » est primordiale pour le manager qui doit transmettre les messages qu’il souhaite « faire passer » à ses collaborateurs. Adpater son propos permet de manager « au juste niveau ».

Il doit être « authentique » pour être entendu et ce tout en gardant en ligne de mire les objectifs de l’entreprise. Il doit, en outre, maintenir une ouverture d’esprit, accepter la critique pour entretenir des relations assertives avec ses collaborateurs.

 Le manager aligné sur son environnement

Le manager doit être aligné avec la vision de l’entreprise mais il doit aussi savoir prendre soin de ses ressources pour :

L’étymologie nous apprend que les mots manager et management signifient « ménager » c’est-à-dire prendre soin des ressources mises à notre disposition.

ce que l’on attend d’un bon manager c’est avant tout de prendre soin de ses équipes et de consacrer son énergie à leur réussite.

 

Si le coaching vous apparaît comme une solution pertinente pour développer le potentiel de vos managers, contactez Nathalie Grelat par mail : nathalie.grelat@cabinet-ambitions.com ou par téléphone au 04 42 93 15 02.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *