Développement des talents, les réponses du coaching professionnel.
La Fonction RH est tiraillée en permanence entre les priorités du quotidien et une analyse prospective des besoins de l’entreprise à long terme.
L’évolution des emplois et le parcours des collaborateurs nécessitent une capacité d’anticipation. Il s’agit notamment de concevoir un plan de développement des compétences pour que chaque salarié occupe le poste le plus pertinent pour lui.
Il convient, en outre, d’accompagner les managers et les collaborateurs d’une part dans leurs nouveaux rôles, par une démarche de conduite du changement et d’autre part dans la gestion de leur carrière.
Les acteurs des RH jouent un rôle clé dans l’engagement des collaborateurs puisqu’ils doivent favoriser l’implication active de chacun dans la poursuite des objectifs de l’entreprise.
Dans quelles situations, faire appel à un coach professionnel ?
Les dirigeants et les managers subissent une forte pression et leur quotidien professionnel les place face à des challenges difficiles.
La mise en place d’un coaching individuel permet de construire un plan de développement pour chaque collaborateur.
Pour développer ses compétences :
Le coaching s’adresse à tout manager qui a la volonté d’être accompagné pour améliorer son efficacité professionnelle :
- développer son plein potentiel pour atteindre ses objectifs,
- déléguer au juste niveau,
- redonner cohésion à son équipe,
- motiver ses collaborateurs en véritable développeur de talents,
- mieux gérer son temps,
- mieux « incarner » sa fonction managériale et mobiliser « son » style de leadership,
- développer sa posture de « porteur de sens »,
- améliorer sa communication interpersonnelle…
Pour résoudre des difficultés professionnelles :
Le coaching permet à vos managers de trouver les meilleures réponses face à des enjeux complexes ou bien encore pour gérer des moments clés de leur parcours professionnel :
- ajuster ses prises de décisions,
- faire face à des conflits internes et externes,
- initier et faire vivre le changement,
- gérer les transitions et leur part d’incertitude,
- se mobiliser en vue d’un projet spécifique ou pour répondre à une échéance particulière …
Pour répondre à des enjeux de développement professionnel, le coaching permet au salarié d’identifier ses axes d’amélioration, de mieux comprendre les freins qui s’opposent au développement de son potentiel.
Le coaching pour devenir « une meilleure version de soi-même » : c’est en changeant de regard sur soi et de perspective sur son environnement que l’on peut dépasser ses doutes, se connecter à ses ressources et ainsi renforcer sa capacité d’action.
Les objectifs opérationnels sont définis contractuellement entre le bénéficiaire du coaching, son N+1 et le coach. Le contrat de coaching professionnel précise les conditions de réussite de la démarche, sa durée et l’appréciation des résultats.
Nos coachs certifiés accompagnent les salariés qui souhaitent se mobiliser pour atteindre leurs objectifs et pour déployer leur performance professionnelle.