Vous êtes ici :

L’assessment en quelques questions

Un terme familier des DRH et des candidats en situation de recrutement : « assessment ». De quoi s’agit-il ? Le Cabinet Ambitions, spécialiste du coaching professionnel à Aix-en-Provence, vous donne ici la réponse…

L’assessment, un peu d’histoire

deux personnes assises à un bureauLe concept fait référence à la méthode américaine « Assessment Center ». Durant la seconde guerre mondiale, il s’agissait d’entraîner les militaires ; cette méthode à été ensuite reprise par les services secrets américains. Ces derniers proposaient des situations fictives à leurs agents, afin de repérer leurs comportements.

La méthode s’est généralisée au sein des cabinets de recrutement américains puis européens. Arrivée en France, dans les années 80, elle s’efface devant de nouvelles méthodes puis revient sur le devant de la scène dans les années 2010, notamment pour évaluer les talents et identifier les potentiels internes.

Définition : c’est quoi ?

L’Assessment : un ensemble d’outils destinés à évaluer si une personne dispose des compétences requises à l’exercice d’une fonction.
Portant sur l’analyse des comportements et des aptitudes des candidats (ou des collaborateurs) à partir d’un référentiel de compétences défini pour un poste précis, il est une aide à la décision.

L’Assessment : pour qui ?

L’Assessment Center s’adresse à tous les salariés, cadres ou non cadres.

Il est particulièrement adapté :

Apportant un éclairage objectif sur l’adaptation future à un poste donné, il peut mettre en lumière les mesures d’accompagnement favorables à l’exercice de nouvelles responsabilités.

Quels en sont les principes ?

Il est construit en fonction du poste à pourvoir, des spécificités de l’entreprise et des compétences clés à analyser.
Il repose sur l’observation des compétences manifestées lors de mises en situation en relation directe avec l’exercice d’une fonction donnée.

Le principe de l’Assessment est donc de rapprocher le comportement d’un candidat d’une « future » situation de travail.
Il permet ainsi d’évaluer une adaptation à un poste en fonction des exigences et des critères identifiés et définis par l’employeur.

La grande spécificité de l’Assessment, est d’observer le candidat dans ce qu’il fait : Comment décide-t-il, comment s’organise-t-il ? Quelle est sa gestion du stress ? Sa capacité à travailler en équipe ? Quid de sa gestion des conflits ?

Il élargit le spectre « classique » des évaluations en considérant les attitudes et les comportements au travail.

L’Assessment : quelles formes ?

Le candidat sera confronté à des problématiques, des situations critiques qui pourront se poser dans son quotidien professionnel à venir. Il lui sera demandé d’agir, d’analyser les informations et de proposer des solutions concrètes.

Cet Assessment peut prendre différentes formes :

L’Assessment Center ou Development Center ?

Le development center : il s’agit d’évaluer les compétences et le potentiel de développement de salariés en vue d’une promotion interne ou d’un repositionnement dans l’entreprise. Tous deux sont basés sur des mises en situation professionnelle, une batterie de tests et d’entretiens.

Prédictivité ? objectivité ?

L’Assessment Center fiabilise le processus de décision lors de la validation d’une candidature : recrutement stratégique ou mobilité interne.
Il apporte également un éclairage complémentaire sur le potentiel du candidat réduisant la marge d’erreur lors de décisions engageant l’avenir.
La méthode permet une évaluation équitable basée sur des compétences observées quelque soit le parcours du candidat.

Notre approche

L’Assessment pratiqué au sein de notre cabinet situé à Aix-en-Provence est basé sur des mises en situation professionnelles (Test In Basket, Misivias® « Mise en Situation Virtuelle de pilotage opérationnel et d’animation d’équipes ») mais aussi sur des tests de personnalité, des tests d’aptitudes (raisonnement, potentiel managérial, potentiel commercial …) et sur des entretiens.

N’hésitez donc pas à contacter notre cabinet spécialisé dans l’assessment dans les Bouches-du Rhône ! Vous trouverez nos coordonnées sur cette page.

La complémentarité de nos 2 approches : Assessment et évaluations « classiques » renforce la fiabilité de nos analyses.
Chaque batterie d’outils est pilotée dans un esprit de progrès, positif et bienveillant pour les participants comme pour les entreprises.

Vous souhaitez sécuriser vos décisions de recrutement ou de mobilité interne : votre partenaire pour les évaluations de candidats à Aix-en-Provence reste à votre écoute pour construire des solutions sur mesure…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *