Vous êtes ici :

Gestion de carrière : favoriser un nouveau positionnement professionnel.

Aujourd’hui la gestion de carrière des salariés est devenue un enjeu clef dans un environnement en mutation constante.

Gestion de carrières : décalage de perception entre salariés et entreprises ?

En matière de Gestion des Carrières, les intérêts de l’entreprise et ceux des collaborateurs devraient converger, et s’unir pour que l’entreprise se nourrisse d’un vivier de compétences, d’une part et d’autre part pour que le salarié ait la capacité de construire un parcours professionnel qui fasse sens, et lui offre l’opportunité de s’épanouir.

Dans les faits, force est de constater que la Gestion de carrières génère souvent de la frustration pour les salariés mais également du côté de l’entreprise.

Selon l’enquête menée par ADP, Research Institute, les salariés français se plaignent de la faiblesse des opportunités d’avancement de carrière que leur offre leur employeur : seuls 29% entendent souvent parler de nouvelles opportunités d’emploi en interne (contre 43% en Allemagne et au Royaume-Uni).

Selon la source : « Gestion des talents : entreprises et salariés ne sont pas sur la même longueur d’onde »

« Il existe un fort décalage de perception entre salariés et employeurs, dès lors que l’on parle de développement de carrière et de gestion des talents. Un hiatus qui peut se révéler inquiétant si entreprises et fonction RH ne prennent pas la juste mesure d’enjeux devenus culturels. »

Gestion de carrières : quels sont les enjeux pour les RH ?

Pour que le salarié devienne acteur dans la construction de son parcours :

Le 1er enjeu est d’expliciter les critères et de les partager afin d’éviter toute ambiguïté (ancienneté, réseau, etc).

Il est important de faciliter l’information sur le processus et sur les opportunités qui peuvent être proposées.

« Le praticien RH … sera à la fois l’animateur du processus, en accompagnant chacun des autres acteurs sur l’amélioration de ses pratiques, le garant de sa qualité et le facilitateur dans les mises en relation des personnes et des informations. »

Selon la source : « Mieux gérer les carrières »

C’est bien la connaissance précise des salariés par les acteurs des RH qui fait la différence. Lors d’une people review par exemple, ils feront en sorte que les  « talents » ne demeurent pas cachés et veilleront à ce que la mobilité ne soit pas proposée pour de mauvaises raisons.

Talent management, l’accompagnement par un cabinet spécialisé !

Les acteurs des RH aident les salariés à trouver des réponses personnelles en termes de mobilité, de management et d’intégration.

Proposer un accompagnement individualisé au positionnement professionnel du salarié répond aux besoins :

Votre partenaire en Talent Management vous assiste pour :

Vous souhaitez mettre en place des solutions personnalisées de talent management, contactez Nathalie Grelat par mail : nathalie.grelat@cabinet-ambitions.com ou par téléphone au 04 42 93 15 02.

Sources :
https://www.hbrfrance.fr/
https://www.rhinfo.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *