Vous êtes ici :

Quel terme utiliser : Bilan professionnel ou Bilan de carrière ?

Les deux termes veulent dire la même chose. Ce procédé consiste à analyser votre parcours professionnel dans l’optique d’ajuster votre positionnement professionnel.

 

Quels sont les bénéfices attendus suite au bilan professionnel ?

Le bilan professionnel permet d’accompagner l’entreprise et le salarié dans la définition d’un projet de mobilité interne. Il prend en compte votre expérience mais aussi votre personnalité. Vous souhaitez en savoir plus, ci-dessous vous aurez de nombreuses réponses à vos questions.

 

Définition

Avant tout, le bilan professionnel est une démarche volontaire de la part du salarié. Qu’il souhaite faire le point sur son expérience professionnelle, rechercher des axes d’évolution ou valider des besoins en formation, il est centré sur l’accompagnement.

Le bilan professionnel vous permet de mieux vous connaître en mettant en avant vos atouts, vos qualités, vos compétences et ce qu’il faut travailler pour vous permettre d’évoluer.

C’est un outil d’aide à la décision pour les deux parties ; pour vous même et pour l’entreprise.

À l’instar du bilan de compétences, il permet de mener une réflexion sur son parcours dans l’optique de favoriser une « projection » professionnelle.

À la différence du bilan de compétences dans lequel le bénéficiaire salarié est seul détenteur des conclusions de son accompagnement, le bilan professionnel est une démarche co-construite entre le salarié et son entreprise et les deux parties acceptent de partager les résultats pour élaborer, à l’intérieur de l’entreprise, un parcours adapté.

Ce bilan professionnel peut se prolonger par un coaching pour permettre au salarié de travailler sur ses axes de progrès.

Si les conclusions démontrent que l’on ne peut pas trouver de solution interne, le bilan professionnel peut se poursuivre :

Dans quelles situations l’entreprise peut-elle proposer un bilan professionnel à son employé ?

Le bilan professionnel est un outil d’aide à la mobilité interne. Il peut être utilisé dans ces situations :

Des moments clefs dans la vie d’une entreprise dans lesquels l’accompagnement d’un coach professionnel, permet la réussite du changement.

 

Quelles sont les objectifs du bilan professionnel ?

En résumé, le bilan professionnel c’est :

Pour que cela fonctionne, la confiance doit être instaurée entre le consultant-coach et le salarié pour que des solutions objectives et réalistes émergent de cette réflexion accompagnée qu’est le bilan.

En quatre points voici les objectifs de ce bilan :

En dernier point, il faut vous dire que le bilan professionnel est l’occasion d’engager une réflexion construite pour dynamiser votre évolution personnelle et professionnelle.

 

Suite à ce bilan, vous aurez le plaisir de pouvoir ressentir des bénéfices singuliers comme celui d’avoir trouvé un nouveau souffle. D’avoir enfin compris qui vous êtes vraiment. Et surtout d’avoir trouvé comment devenir l’acteur, l’actrice de votre propre évolution.

 

Vous souhaitez en savoir plus ou vous faire accompagner, contactez Nathalie Grelat par mail : nathalie.grelat@cabinet-ambitions.com ou par téléphone au 04 42 93 15 02.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *