Vous êtes ici :

S’affirmer en créant son propre style de leadership.

Dans le mot leadership, il y a le terme “leader” qui veut dire en anglais “chef”. Comment faire surgir le leader qui sommeille en vous ?

 

Défi personnel et leadership

De nombreuses études s’entendent pour dire que l’acquisition des connaissances et compétences associées à un leadership performant se fait par le biais de l’apprentissage pratique et de l’observation. Il est également reconnu que convertir ce  savoir en comportement reste l’un des grands enjeux du développement du leadership.

Ainsi, la capacité d’accéder à ce « savoir disponible » serait synonyme de succès.

Quand on vous conseille de développer votre leadership, on fait souvent référence au fait de s’approprier un ensemble de concepts autrement dit de faire siennes des « recettes ».

Les définitions simples sont souvent les meilleures :

“Le leader a des compétences personnelles qui lui confèrent une différence et qui lui permettent d’être écouté et suivi par un groupe de personnes.” (Définition Wikipédia).

Force est de constater que si les recettes existent, elles doivent être avant tout adaptées pour s’ajuster à votre personnalité de Leader.

 

Identité et développement de « son » leadership *

L’identité est la somme de nombreux facteurs et expériences ; elle est bâtie à partir de la perception que les autres ont de nous et s’appuie sur nos modes de communication. Elle est façonnée au cours de nos expériences.  Nous nous sommes construits sur la base de nos croyances et de nos valeurs ; celles-ci s’associent à notre vécu pour en faire notre cadre de référence.

Qu’en est-il du développement de notre leadership ?

Notre capacité à passer d’un palier de performance à l’autre est reliée, entre autres, à l’image que nous avons de nous-même.

Selon Herminia Ibarra, Économiste et Professeure à INSEAD qui a écrit de nombreux livres et articles sur ce sujet, le développement professionnel doit tenir compte du processus de développement de l’identité de l’individu. Elle soutient que, pour atteindre de nouveaux paliers de développement, l’individu a besoin de pouvoir évoluer dans un environnement temporaire afin de s’assurer de la cohérence de celui-ci par rapport à son identité.

Les formations traditionnelles appuient l’individu dans sa transition ; toutefois, pour que ce changement soit durable et transférable une transition identitaire doit également avoir lieu.

Elle parle d’« identité transitionnelle ».

Dans cette transition, le leader oscille entre ce qu’il était, sa zone de confort et ce qu’il se sent interpellé à devenir. C’est dans cette zone « expérimentale » que l’on ressent de l’inconfort et du doute. Cette période participe de la construction d’une nouvelle identité. 

Il est important que soit créé un contexte propice où l’individu se sente appuyé afin de maintenir énergie et courage pour demeurer dans cette zone d’inconfort. Il doit également être encouragé par le progrès qu’il sera en mesure de constater.

En coaching, le rôle du coach se situe souvent à cette croisée ; accompagner l’individu à aller au-delà de cet inconfort pour qu’il réalise son « plein potentiel » en élargissant les frontières de ses expériences.

Engagé dans son propre développement par le biais de nouvelles fonctions, l’exploration de nouveaux comportements, l’expérimentation de nouvelles émotions, l’individu sera en mesure de s’approprier les nouveaux comportements qui vont « ancrer » sa réussite.

Le résultat s’appuie sur une transformation au niveau de ses croyances, de son expérience et de ses valeurs.

 

Coaching et Leadership

Le développement du leadership qui tiendrait exclusivement compte des acquisitions de compétences sans se soucier de l’aspect identitaire et profondément individuel de chacun ne sauraient atteindre les résultats escomptés.

Pour identifier ses compétences de leader, il faut – avant toute chose – bien se connaître et pour bien anticiper ses réactions avoir au préalable identifié ses forces et ses axes de progrès.

Le coaching professionnel vous aide à construire vos propres solutions face aux problématiques rencontrées. Il vous permet d’identifier les atouts personnels sur lesquels vous construirez votre leadership.

 

Vous souhaitez vous faire accompagner, contactez Nathalie Grelat par mail : nathalie.grelat@cabinet-ambitions.com ou par téléphone au 04 42 93 15 02.

* Source Identité et développement du leadership par Gisèle Aubin (ICF)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *