Vous êtes ici :

Un 360° éthique : introduction au coaching

un micro tendu

Garanties éthiques du 360°

Le 360° offre un cadre sécurisé et « protecteur », des garanties éthiques portant notamment sur l’anonymat des participants et sur la confidentialité des résultats.

Les réponses sont anonymes ; dès lors, la personne interrogée peut s’exprimer librement et sincèrement.

Identifiant et mot de passe sont remis individuellement au manager qui s’auto-évalue ainsi qu’à chaque répondant.

Chacun peut se connecter 24h/24h sur notre site sécurisé pour réaliser le test.

Le 360°, du fait de son anonymat, garantit un retour transparent. Les données sont protégées ; il est impossible de tracer la provenance d’une évaluation unitaire.

Seules les réponses des groupes de répondants apparaissent dans le rapport. Le N+1 est le seul répondant « unique et transparent ».

Le cadre protecteur est générateur d’écoute et de progrès et l’analyse se fait sur la base de compétences et de comportements observables.

Le rapport est remis au bénéficiaire et à lui seul ; il peut commenter et demander des explications à ses répondants (N+1, collègues, N-1..).

A l’initiative du bénéficiaire et seulement s’il donne son accord formel, les résultats peuvent être montrés à sa hiérarchie ou aux RRH. Ce point est à définir en amont.

Le 360° : Mode d’emploi

Grâce à nos questionnaires en ligne, le manager Invite ses répondants en un seul clic !

Avec l’appui de son consultant, il constitue ses groupes de répondants et leur attribue une catégorie (hiérarchiques, collaborateurs, collègues, partenaires internes ou externes : clients, fournisseurs – internes ou externes, etc.). Il leur envoie des invitations, par email, leur rappelant les règles d’anonymat. Il a la possibilité de constituer de nombreux groupes de répondants.

Il choisit un échantillon représentatif des personnes avec lesquelles il a des relations de travail régulières, soit 5 à 15 évaluateurs ; ces derniers répondent, en ligne, au questionnaire de façon anonyme, sauf pour le supérieur hiérarchique (N+1). Cela se justifie par son rôle prédéfini d’évaluation de son collaborateur.

Le manager s’auto-évalue.

La gestion simple et conviviale sur Internet garantit l’anonymat :

Le manager peut gérer l’ensemble de ses évaluations sur un tableau de bord interactif :

Les atouts :

Une prestation respectueuse des principes déontologiques

Des outils « rôdés » :

Le délai de réalisation d’un 360° est de 3 semaines environ, en fonction du nombre de répondants sollicités et de la nécessité éventuelle de procéder à des relances.

Dès que tous les répondants ont complété leur questionnaire, le 360° feedback est considéré comme terminé.

Averti automatiquement par e-mail, le rapport 360° feedback est disponible au téléchargement.

Son consultant l’appelle pour une séance de débriefing.

Des rapports graphiques, simples à comprendre !

Le rapport (PDF d’une vingtaine de pages) illustre, à l’aide de nombreux graphiques, l’appréciation de l’entourage, comparée à l’auto-évaluation.

Des graphiques détaillés par groupe de répondants, pour chacune des compétences, dimensions et chacun des comportements observables.

Des graphes radar pour la synthèse des évaluations globales. Des matrices identifient les points forts et les points faibles déjà connus mais également ceux qu’attribue l’entourage et dont l’évaluateur n’avait pas conscience jusqu’ici.

Le 360° piloté par des consultants formés à l’outil

L’outil et l’ensemble du processus doivent être présentés au manager ainsi qu’à sa hiérarchie ; les modalités d’accompagnement sont communiquées aux bénéficiaires comme aux évaluateurs.

Un calendrier est déterminé avec le consultant.

Le dispositif est piloté par le consultant qui s’assure du bon déroulement de l’action et vient en appui au bénéficiaire pour déclencher les évaluations :

Notre Méthode du 360° et ses atouts

Le 360° peut se faire en amont d’un coaching

Le coaching peut être demandé à l’issue du bilan 360° ou suite aux conclusions d’un assessment dans une démarche de volonté de progression et de développement.

Véritable tremplin vers l’objectif à atteindre, l’entretien de restitution est la clé de voûte de la construction du plan de progrès. La restitution conduit à structurer l’image des retours recueillis et aide à la prise en compte de ces retours.

Le feedback est autant positif que négatif : factuel, il est centré sur les actes et non sur l’acteur. Le bénéficiaire se met facilement en situation d’apprenant pour intégrer les axes de progression qu’il se donne pour l’avenir.

Le 360° met en avant qui est perçu .. Changer est donc facilité …. « Je peux rester moi-même et adapter mon comportement ».

Ainsi, le manager pourra à l’aide de ces feedbacks :

Pour être profitable, la restitution des résultats doit prendre la forme d’un entretien approfondi avec le coach.

Environ une semaine après la séance de restitution, nous préconisons une séance d’élaboration du plan de progrès.

Il est important que soit mis en place un suivi des actions de progrès qui ont été définies.

Le coach va accompagner le manager dans la mise en œuvre de son plan de développement personnalisé.

La position « meta » du coach favorise l’émergence des nouveaux comportements que le bénéficiaire va s’attacher à mettre en place.

Les progrès sont mesurables à l’aide des indicateurs adossés aux objectifs du plan de progrès.

Il est préconisé à l’issue du coaching de relever, de nouveau, ces indicateurs par un second 360° Feedback, 6 mois après.

N’hésitez pas à contacter notre cabinet, situé dans les Bouches-du-Rhône, spécialisé dans le 360° Feedback et le coaching.Vous trouverez nos coordonnées sur cette page


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *