Vous êtes ici :

Votre projet de transition professionnelle.

Avec la réforme de la Formation Professionnelle initialisée début 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) a vu le jour. Il s’adresse aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession.

Quelle est la différence entre le CPF et le CPF PTP « Projet de Transition Professionnelle » ?

Ce sont deux dispositifs de financement de la formation professionnelle continue. Le CPF favorise l’acquisition de nouvelles compétences par une formation courte tandis que le CPF PTP « Projet de Transition Professionnelle » permet de changer de métier après une formation de longue durée.

Une transition professionnelle réussie grâce au PTP : qu’en est-il réellement ?

Le PTP vous permet de suivre une formation certifiante destinée à changer de métier. L’absence de votre poste de travail peut être partielle ou totale et peut être rémunérée pendant la durée de votre formation.

C’est un « dispositif » qui concerne tous les actifs.

Attention cependant, pour être étudié, le PTP doit viser une formation éligible au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

En outre, une commission évalue la pertinence du dossier au regard de priorités nationales (niveau de qualification du demandeur, catégorie socio-professionnelle, taille de l’entreprise employeuse…) et régionales (cohérence du projet, pertinence du parcours de formation, perspectives d’emploi…).

L’ensemble de ces critères réduit, de fait, les dossiers potentiellement éligibles/acceptables à l’étude de la Commission.

Cela suppose donc, un travail préparatoire pour justifier de la pertinence de son parcours et de la cohérence de son projet.

Ce travail préparatoire peut se faire dans le cadre du bilan professionnel. Le bilan vous permet de travailler sur vos points d’appui, vos compétences transférables. Il vous permet d’identifier les leviers qui rendront votre projet de reconversion légitime aux yeux de la commission qui étudiera le financement de votre PTP.

Si vous souhaitez réussir votre transition professionnelle, je vous invite à faire appel à nous. Spécialisé dans le coaching individuel professionnel, le Cabinet Ambitions vous fera découvrir comment évoluer et faire grandir votre projet professionnel.

Contactez-nous par mail : nathalie.grelat@cabinet-ambitions.com ou par téléphone au 04 42 93 15 02.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *