Évaluez vos compétences avec la méthode de l’assessment.
L’assessment, une évaluation qui a fait ses preuves et qui est reconnue par les RH comme une aide à la décision pertinente.
L’assessment, un process sur-mesure qui répond au besoin de prendre des décisions éclairées.
La méthode de l’assessment permet d’évaluer en profondeur les compétences et le potentiel d’un candidat ou d’un collaborateur.
En complément de l’entretien, c’est lors de « mises en situation » que le candidat est « mis à l’épreuve » dans un environnement proche de la réalité.
Cette méthodologie d’évaluation s’adresse aux entreprises qui :
- souhaitent, au-delà du recrutement « ici et maintenant », identifier les potentiels.
- décident de pallier des écueils de recrutement par l’évaluation approfondie des compétences relationnelles.
- veulent détecter les talents « internes » et les fidéliser.
- désirent accompagner les projets de mobilité interne de leurs collaborateurs.
Des problématiques assez larges qui ont toutes comme objectif : l’identification des compétences, l’analyse approfondie du profil personnel se révélant un véritable atout pour prendre la bonne décision.
Quand le contexte de l’entreprise est complexe ou sensible, cartographier finement les forces en présence que sont les compétences de ses salariés est crucial.
Le recrutement interne ou externe est une étape sensible pour toutes les entreprises et l’assessment permet de faire « le bon choix ».
Il existe plusieurs approches pour expertiser un candidat lors d’un entretien de recrutement ou d’une évaluation dans le cadre de la mobilité interne. Quelles sont les compétences que s’attachent à identifier les RH : les hard skills et les soft skills.
Les hard skills, ce terme signifie les compétences démontrables comme votre formation, les outils informatiques que vous utilisez, les langues que vous parlez…
Des aptitudes concrètes et mesurables qui permettent de rassurer le recruteur.
En opposition avec les soft skills, les compétences « douces », qui sont tout simplement vos qualités personnelles. Une habileté humaine appréciée dans le contexte professionnel qui peut être : savoir communiquer, être organisé, avoir de l’empathie…
Bref, l’assessment permet d’apprécier ces deux types de compétences, grâce à la mise en place, en complément de l’entretien d’évaluation, de tests de personnalité, de tests d’aptitudes et d’exercices de mise en situation.
Un processus construit « sur-mesure » en fonction du candidat que nous évaluons et bien sûr de la demande de l’entreprise. La combinaison des « outils » permet d’apporter des réponses fiables, objectives dans votre gestion des compétences.